Tous les Rituels de la Grande Loge d'Écosse

rituels grande loge d ecosseUne tendance aujourd'hui est de vouloir "revenir" aux textes "d'époque". Ou, tout au moins, de pouvoir les consulter. Encore faut-il pouvoir en disposer et, surtout, les comprendre, d'autant plus s'ils sont rédigés dans une autre langue, désuète de surcroît.

On doit ainsi à Jean Solis de s'être attaqué à Tous les rituels de la Grande Loge d'Ecosse, après avoir demandé l'autorisation de la Grande Loge d'Ecosse des Anciens Maçons Francs & Acceptés. Cette Grande Loge est la 3e (après celle de Londres et celle d'Irlande) et a été créée en 1736 à partir de Loges anciennes.

Après avoir expliqué les difficultés liées à la traduction et à la retranscription, Jean Solis nous livre donc ici :

  • le Rituel standard de la Franc-Maçonnerie écossaise;
  • le Rituel moderne;
  • le cérémonial pour aider les Grands Officiers, les Grands Officiers provinciaux et de District et les Officiers des Loges de rattache.
    Le travail de Solis inspire l'adminiration. C'est un travail important en quantité et qui permettra donc à chacun de confronter les Rituels d'aujourd'hui avec des Rituels originels.

Tous rituels de la Grande Loge d'Ecosse
de Jean Solis (Editions de La Hutte, 2007)
disponible chez Amazon et à La Cale Sèche

Jiri Pragman


Du point à la quadrature du cercle 

point quadrature du cercleComme l'indique le sous-titre de cet ouvrage de Jacques Loubatière, il s'agit ici d'un Traité de géométrie méditative.

Comme l'indique l'auteur, la géométrie, grâce à l'association et au développement d'une suite d'éléments de base juxtaposables relativement simples comme le carré, le cercle, le triangle et leurs correspondants dans l'espace tels que le cube, la sphère, la pyramide, le cylindre et le cône, est l'art majeur grâce auquel, symboliquement, tout se crée et prend forme.

L'énoncé est simple. La suite de l'ouvrage sur la science du Trait sera cependant plus ardue quand il nous entraîne la construction de formes et de volumes plus complexes ou aux propriétés particulières.

A noter : l'auteur traite aussi des outils tels qu'utilisés opérativement et pas uniquement sur le plan symbolique.

Du point à la quadrature du cercle.
Traité de géométrie méditative de Jacques Loubatière (Dervy, 2009)
disponible chez Amazon ou à La Cale Sèche